Image supplémentaire du livre Estimation du livre « mort à crédit »
Couverture du livre Estimation du livre « mort à crédit »Couverture du livre Estimation du livre « mort à crédit »Couverture du livre Estimation du livre « mort à crédit »Couverture du livre Estimation du livre « mort à crédit »Couverture du livre Estimation du livre « mort à crédit »Couverture du livre Estimation du livre « mort à crédit »

Exceptionnel exemplaire de l’édition illustrée, enrichi d’un envoi autographe signé de Gen Paul à Régis Beque (daté de 1966) et dont les quinze dessins reproduits ont été rehaussé par lui à l’encre et à la gouache noire ainsi que la vignette de titre qui est, elle, en couleurs. Régis Beque était un peintre montmartrois, proche de Gen Paul et de Céline dont il fit les portraits. L’auteur et l’artiste étaient amis depuis 1932, année de la publication du Voyage au bout de la nuit. C’est Céline et son éditeur Denoël qui demandèrent à Gen Paul d’illustrer ses textes. L’auteur aurait même assisté à des séances de travail dans l’atelier de l’artiste. La relation deux hommes fut houleuse, faites de brouilles et de réconciliations. Dans son Féérie pour une autre fois I et II (parus respectivement en 1952 et 1954) Céline inventa le personnage de Jules Larpent, peintre et sculpteur cul-de-jatte, fondé sur la figure de Gen Paul dont l’une des jambes fut amputée lors de la Guerre 1914-1918. Mais l’auteur l’y mis en scène avec une telle acidité, accusant celui-ci de l’avoir laissé tomber après la fin de la Seconde guerre mondiale, que la rupture entre les deux hommes fut définitivement consommée.

Paris, éditions Denoël, s.d. In-8, 429 pp., demi-maroquin à bande gris foncé, filet doré sur les plats, tête dorée, dos lisse mosaïqué pièces noires, auteur et titre doré au dos, tête dorée, étui bordé.

Un expert en livre ancien feuilletant un vieux livre

Vous possédez un livre similaire

Faites-le estimer gratuitement

Nos dernières estimations

Voir toutes nos estimations Livre illustré