Image supplémentaire du livre Estimation du livre « contes et nouvelles en vers »
Couverture du livre Estimation du livre « contes et nouvelles en vers »Couverture du livre Estimation du livre « contes et nouvelles en vers »Couverture du livre Estimation du livre « contes et nouvelles en vers »Couverture du livre Estimation du livre « contes et nouvelles en vers »Couverture du livre Estimation du livre « contes et nouvelles en vers »

Réimpression de l’édition dite des Fermiers généraux, parue en 1762. Elle est illustrée de 2 portraits du fabuliste gravés par Ficquet d’après Hyacinthe Rigault au premier volume, d’un portrait d’Eisen gravé par Ficquet en 1761 d’après Vispré au second, de 80 planches hors texte d’après Eisein et de nombreuses vignettes et culs-de-lampe de Choffard, datés de 1761-1762. Les gravures des contes « Le Cas de conscience » et « Le Diable de Papefiguière » sont couvertes. L’exemplaire contient bien les 5 contes qui ne sont pas de La Fontaine en fin du 2nd volume. L’édition de 1762 ne se vendit qu’à 800 exemplaires sur les 2000 tirés, Cohen pense qu’il est possible que les gravures aient été reprises pour cette édition et que c’est l’origine de leur beauté. Il s’agit, selon lui, « le chef-d’oeuvre d’Eisen ». Rochambeau qualifie la présente édition de « rare » et qu’elle est imprimée « sur bon papier ». Ex-libris gravé au chiffre D.L. Cohen, 573; Rochambeau, 101.

Paris, Plassan et Chevalier, 1792. 2 vol. in-12, XIV-268 pp. 41 pl. + VIII-306 pp. 40 pl., maroquin rouge de R. Petit, triple filet en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons dorés, bordure intérieure de même peau ornée d’une dentelle dorée, tranches dorées.

Un expert en livre ancien feuilletant un vieux livre

Vous possédez un livre similaire

Faites-le estimer gratuitement

Nos dernières estimations

Voir toutes nos estimations Livre illustré