Exceptionnel exemplaire de l’édition illustrée, enrichi d’un envoi autographe signé de Gen Paul à Régis Beque (daté de 1966) et dont la vignette de titre et les quinze dessins reproduits ont été rehaussé par lui à l’encre et à la gouache noire. Régis Beque était un peintre montmartrois, proche de Gen Paul et de Céline dont il a fait respectivement les portraits. Ces deux derniers se rencontrèrent dans des vestiaires de cours de danse, que le peintre prenait pour modèles, vers 1932, époque de la publication du Voyage au bout de la nuit. Dix ans plus tard, c’est Céline lui-même qui demande à Gen Paul d’illustrer son roman phare et donc de participer à la présente édition. Si le petit portrait de l’auteur en vignette au titre se pare des couleurs caractéristiques du peintre, les quinze suivants sont étonnamment sombres, variant du noir profond au gris. Il s’y trouve bien, en revanche, la volubilité de son dessin, grouillant et dynamique. Dans leur bibliographie célinienne, Dauphin et Fouché estime qu’il existe une vingtaine d’exemplaires dont Gen Paul aurait retouché les dessins.
Paris, éditions Denoël, 1942. In-8, 384 pp., demi-maroquin à bandes bleu gris, filets dorés sur les plats, dos mosaïqué de pièces rouges et noires, titre, auteur et date dorés au dos, tête dorée, couverture conservée, étui bordé.