Image supplémentaire du livre Estimation du livre « une cité industrielle : Étude pour la construction des villes »
Couverture du livre Estimation du livre « une cité industrielle : Étude pour la construction des villes »Couverture du livre Estimation du livre « une cité industrielle : Étude pour la construction des villes »Couverture du livre Estimation du livre « une cité industrielle : Étude pour la construction des villes »Couverture du livre Estimation du livre « une cité industrielle : Étude pour la construction des villes »Couverture du livre Estimation du livre « une cité industrielle : Étude pour la construction des villes »

Rare édition originale de cet album composé de 162 (sur 164) planches, certaines en couleurs ou dépliantes. Elles représentent des plans et des vues des bâtiments de cette cité idéale créée par Tony Garnier prévue pour accueillir 35 000 habitants. Il en a l’idée pour la première fois dans les années 1890 et produit une première version en 1901 alors qu’il est en résidence à la Villa Médicis à Rome. Les plans en sont terminés autour de 1904. L’oeuvre est un véritable succès à sa publication, elle connaît des rééditions dans les années 1930 par Massin, une chez l’éditeur original dans les mêmes années, une en 1988 et une en 2019. Inspiré du roman d’Émile Zola Le Travail paru en 1901 comme du fouriérisme et inspiration pour l’architecture soviétique, cet ouvrage est l’un des premiers manifestes de l’urbanisme au XXe siècle. On joint deux planches représentant chacune un plan et une élévation d’après un dessin de l’architecte Perrève.

Paris, Auguste Vincent, [1917]. 2 vol. in-plano, [8] pp. 62 (sur 64) planches + 100 pl., en feuilles, portefeuille de l’éditeur, étiquette au premier plats, liens noirs.

Un expert en livre ancien feuilletant un vieux livre

Vous possédez un livre similaire

Faites-le estimer gratuitement

Nos dernières estimations

Voir toutes nos estimations Beaux-Arts