Image supplémentaire du livre Estimation du livre « traicté de l’espée françoise [suivi de:] Traicté contre les duels avec l’Édict de Philippes le Bel de l’an M.CCC.VI non encores imprimé »
Couverture du livre Estimation du livre « traicté de l’espée françoise [suivi de:] Traicté contre les duels avec l’Édict de Philippes le Bel de l’an M.CCC.VI non encores imprimé »Couverture du livre Estimation du livre « traicté de l’espée françoise [suivi de:] Traicté contre les duels avec l’Édict de Philippes le Bel de l’an M.CCC.VI non encores imprimé »Couverture du livre Estimation du livre « traicté de l’espée françoise [suivi de:] Traicté contre les duels avec l’Édict de Philippes le Bel de l’an M.CCC.VI non encores imprimé »Couverture du livre Estimation du livre « traicté de l’espée françoise [suivi de:] Traicté contre les duels avec l’Édict de Philippes le Bel de l’an M.CCC.VI non encores imprimé »Couverture du livre Estimation du livre « traicté de l’espée françoise [suivi de:] Traicté contre les duels avec l’Édict de Philippes le Bel de l’an M.CCC.VI non encores imprimé »Couverture du livre Estimation du livre « traicté de l’espée françoise [suivi de:] Traicté contre les duels avec l’Édict de Philippes le Bel de l’an M.CCC.VI non encores imprimé »

Éditions originales de ces deux traités de Jean Savaron, magistrat originaire de Clermont-Ferrand. Le premier des deux textes a été composé pour l’instruction de Louis XIII qui n’a que neuf ans lors de sa publication. Savaron y fait une histoire du port de l’épée, et de sa noblesse, par les ancêtres de Louis XIII, depuis les gaulois jusqu’à son père, Henri IV. Dans le second traité, Savaron annonce l’édit de Philippe le Bel comme inédit mais il avait déjà paru en 1608 dans un ouvrage de Demont-Bourcher. Il y fait l’histoire du duel en France, ses conséquences et les textes législatifs par lesquels les souverains de France ont tenté de les réguler. Cachet ex-libris R. Plane. Vernière, Le président Jean Savaron érudit, curieux, collectionneur…, 178; Brunet, V, 153.

Paris, chez Adrian Perier, 1610. Petit in-8, 56 pp. [suivi de:] [16]-125 pp., maroquin rouge janséniste de Pagnant, dos à nerfs, dentelle intérieure dorée, tranches dorées.

Un expert en livre ancien feuilletant un vieux livre

Vous possédez un livre similaire

Faites-le estimer gratuitement

Nos dernières estimations

Voir toutes nos estimations Livre ancien