Image supplémentaire du livre Estimation du livre « l’Homme de René Descartes et un Traité de la formation du foetus »
Couverture du livre Estimation du livre « l’Homme de René Descartes et un Traité de la formation du foetus »Couverture du livre Estimation du livre « l’Homme de René Descartes et un Traité de la formation du foetus »Couverture du livre Estimation du livre « l’Homme de René Descartes et un Traité de la formation du foetus »Couverture du livre Estimation du livre « l’Homme de René Descartes et un Traité de la formation du foetus »Couverture du livre Estimation du livre « l’Homme de René Descartes et un Traité de la formation du foetus »Couverture du livre Estimation du livre « l’Homme de René Descartes et un Traité de la formation du foetus »Couverture du livre Estimation du livre « l’Homme de René Descartes et un Traité de la formation du foetus »Couverture du livre Estimation du livre « l’Homme de René Descartes et un Traité de la formation du foetus »

Édition originale posthume, Descartes décède en 1650, établie par Claude Clerselier qui en rédige également l’extensive préface. Elle est illustrée de 51 bois gravés dans le texte, certains répétés, dessinés d’après les croquis de Descartes. Ce sont Gérard van Gutschoven (qui signe de la lettre G.) et Louis de La Forge (qui signe de la lettre F.) qui sont à l’origine de cette illustration. Seules deux figures proviennent directement de Descartes et ne comportent pas de lettre. Les deux traités de Descartes constituent la première partie de l’ouvrage. Ils décrivent le corps humain, ses principales fonctions (comme la circulation ou la digestion), son mouvement, ses sens extérieurs (la vue ou l’odorat) puis intérieurs (la faim ou la joie). La seconde partie est composée des Remarques de Louis de La Forge sur le Traité de l’Homme et ses figures puis de la traduction en français de la préface en latin de Florent Schuyl, publiée dans l’édition latine de 1662, traduite par François Clerselier, fils de Claude, placée en fin de volume avant la table. Un des premiers ouvrages de physiologie, mêlant médecine et mécanique, qui aura une grande influence sur la médecine et les sciences. Tampon ex-libris H. Drouet au titre et au feuillet en regard, ex-libris manuscrit du Dr René Giroux. Tchemerzine, IV, 309; Legée, L’Homme de René Descartes (éditions de 1662 et 1664): Physiologie et mécanisme, Société française d’Histoire de la médecine, 1987; Heirs of Hippocrate, n°468.

Paris, Charles Angot, 1664. Petit in-4, [70]-448-[8] pp., basane mouchetée brune postérieure, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre rouge, tranches rouges.

Un expert en livre ancien feuilletant un vieux livre

Vous possédez un livre similaire

Faites-le estimer gratuitement

Nos dernières estimations

Voir toutes nos estimations Sciences et médecine