Image supplémentaire du livre Estimation du livre « les Provinciales ou Lettres écrites par Louis de Montalte, à un provincial de ses amis, & aux RR. PP. jésuites : sur le sujet de la morale, & de la politique de ces Pères »
Couverture du livre Estimation du livre « les Provinciales ou Lettres écrites par Louis de Montalte, à un provincial de ses amis, & aux RR. PP. jésuites : sur le sujet de la morale, & de la politique de ces Pères »Couverture du livre Estimation du livre « les Provinciales ou Lettres écrites par Louis de Montalte, à un provincial de ses amis, & aux RR. PP. jésuites : sur le sujet de la morale, & de la politique de ces Pères »Couverture du livre Estimation du livre « les Provinciales ou Lettres écrites par Louis de Montalte, à un provincial de ses amis, & aux RR. PP. jésuites : sur le sujet de la morale, & de la politique de ces Pères »

Première édition elzévirienne in-12 et la première à pagination continue des 18 lettres de Pascal parue l’année de l’originale. Ses Lettres avaient toutes paru anonymement entre le 23 janvier 1656 et le 24 mars 1657 avant d’être condamnées puis réunies en volume la même année chez le même éditeur mais avec, pour chaque lettre, une pagination propre. Cet exemplaire possède bien le titre avec la mention “escrites” au lieu d’écrit, l’Advertissment ne mentionnant que XVII lettres, la Réfutation de la réponse à la 12e lettre, la Lettre au R.P. Annat située après la 17e lettre ainsi la faute à la 3e page (“moines mandiants” au lieu de “religieux mendiants”). Il contient également l’Advis de Messieurs les Curez de Paris, à Messieurs les Curez des autres Diocèses de France sur les mauvaises maximes de quelques nouveaux Casuistes, de Pierre Nicole, Antoine Arnauld et Blaise Pascal. Ce texte comporte sa propre pagination, 17 Propositions qu’on ne doit point souffrir, l’avertissement aux confesseurs ainsi que le Jugement de la faculté de théologie de Louvain. Très bel exemplaire établi en un maroquin de David. Tchemerzine, V, 68; Willems, 311.

Cologne, Pierre de la Vallée, [Amsterdam, Louis et Daniel Elzévier] 1657. In-12, [24]-398-111 pp., maroquin brou de noix de David, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons dorés, bordure intérieure ornée d’une dentelle dorée, tranches dorées sur marbrure.

Un expert en livre ancien feuilletant un vieux livre

Vous possédez un livre similaire

Faites-le estimer gratuitement

Nos dernières estimations

Voir toutes nos estimations Livre ancien