Image supplémentaire du livre Estimation du livre « la Vie privée du duc de Chartres aujourd’hui duc d’Orléans [suivi de:] Confession générale de son Altesse sérénissime Mgr. le comte d’Artois »
Couverture du livre Estimation du livre « la Vie privée du duc de Chartres aujourd’hui duc d’Orléans [suivi de:] Confession générale de son Altesse sérénissime Mgr. le comte d’Artois »Couverture du livre Estimation du livre « la Vie privée du duc de Chartres aujourd’hui duc d’Orléans [suivi de:] Confession générale de son Altesse sérénissime Mgr. le comte d’Artois »Couverture du livre Estimation du livre « la Vie privée du duc de Chartres aujourd’hui duc d’Orléans [suivi de:] Confession générale de son Altesse sérénissime Mgr. le comte d’Artois »Couverture du livre Estimation du livre « la Vie privée du duc de Chartres aujourd’hui duc d’Orléans [suivi de:] Confession générale de son Altesse sérénissime Mgr. le comte d’Artois »Couverture du livre Estimation du livre « la Vie privée du duc de Chartres aujourd’hui duc d’Orléans [suivi de:] Confession générale de son Altesse sérénissime Mgr. le comte d’Artois »Couverture du livre Estimation du livre « la Vie privée du duc de Chartres aujourd’hui duc d’Orléans [suivi de:] Confession générale de son Altesse sérénissime Mgr. le comte d’Artois »

Seconde édition selon Barbier qui mentionne une première édition en 1784, dont le lieu d’édition se trouve « à cent lieues de la Bastille » (en réalité, l’ouvrage est publié à Londres), que le passage de la Révolution française transformera ici en « imprimé sur les débris de la Bastille ». Ce texte a censément été rédigé en réponse à un « libelle diffamatoire écrit en 1781 » dont la parution aurait été stoppée à cause des menaces subie par son auteur. À la vérité, sous prétexte de défendre son honneur, l’auteur de ce pamphlet ne fait que relater la succession des vices de Louis-Philippe d’Orléans, surnommé Philippe Égalité. Le second ouvrage qui compose cette réunion est du même acabit et prend la forme d’un monologue par le Comte d’Artois confessant ses crimes et ses vices. Il a paru pour la première fois en 1789 et a connu plusieurs rééditions selon Tourneux qui ne cite pas la présente édition en seize pages contre une trentaine pour les précédentes. Belle réunion de pamphlets révolutionnaires dans une reliure aux armes. Tourneux, IV, 21525; Tourneux, IV, 21449.

[Paris] imprimé sur les débris de la Bastille, juin 1790 [suivi de:] s.l.n.d., s.n. In-12, 96+16 pp., maroquin rouge de Pagnant, triple filet doré en encadrement sur les plats, un blason coupé de Béarn et de Navarre surmonté d’une couronne royale doré au centre, dos orné de caissons dorés, titre, date et lieu dorés au dos, dentelle intérieure dorée, tranches dorées, étui.

Un expert en livre ancien feuilletant un vieux livre

Vous possédez un livre similaire

Faites-le estimer gratuitement

Nos dernières estimations

Voir toutes nos estimations Livre ancien