Image supplémentaire du livre Estimation du livre « essai sur les moulins à soie et Description d’un moulin propre à servir seul à l’organsinage et toutes les opérations du tord de la soie »
Couverture du livre Estimation du livre « essai sur les moulins à soie et Description d’un moulin propre à servir seul à l’organsinage et toutes les opérations du tord de la soie »Couverture du livre Estimation du livre « essai sur les moulins à soie et Description d’un moulin propre à servir seul à l’organsinage et toutes les opérations du tord de la soie »Couverture du livre Estimation du livre « essai sur les moulins à soie et Description d’un moulin propre à servir seul à l’organsinage et toutes les opérations du tord de la soie »Couverture du livre Estimation du livre « essai sur les moulins à soie et Description d’un moulin propre à servir seul à l’organsinage et toutes les opérations du tord de la soie »Couverture du livre Estimation du livre « essai sur les moulins à soie et Description d’un moulin propre à servir seul à l’organsinage et toutes les opérations du tord de la soie »Couverture du livre Estimation du livre « essai sur les moulins à soie et Description d’un moulin propre à servir seul à l’organsinage et toutes les opérations du tord de la soie »

Édition originale rare de cet ouvrage de Le Payen, un agronomiste messin. Elle est ornée d’une vignette au titre et d’un bandeau gravés à l’épître dédicatoire dessinés et gravés par Fontaine, à Metz ainsi que 4 planches dépliantes. Les mûriers et les vers à soie furent introduits dans la région de Metz par le maréchal de Belle-Isle en 1734 ou 1735. Le Payen l’imita en 1753 et développa les techniques et les instruments pour faire de la soie. Il composa cet ouvrage afin de présenter ses méthodes et particulièrement le nouveau moulin qu’il a imaginé pour apprêter et organsiner la soie. Il a complété son texte par 4 gravures donnant les plans détaillés de sa machine. L’introduction des mûriers et de la fabrication de la soie en Moselle rencontra un certain succès mais l’import de soie d’Extrême-Orient, moins onéreuse, facilité par le canal de Suez, provoqua son déclin.

Metz, chez Joseph Antoine, 1767. In-4, [8]-XXIV-170-[4] pp. 4 pl., veau marbré havane, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre verte, tranches rouges.

Un expert en livre ancien feuilletant un vieux livre

Vous possédez un livre similaire

Faites-le estimer gratuitement

Nos dernières estimations

Voir toutes nos estimations Sciences et médecine