Image supplémentaire du livre Estimation du livre « cosmopolite ou Nouvelle lumière de la physique naturelle traitant de la constitution générale des éléments simples & composés [et] Traité du souffre, second principe de la nature [suivi de:] De l’admirable pouvoir et puissance de l’art & de la nature, où est traité de la Pierre philosophale [suivi de:] L’Art transmutatoire de Jean XXII de ce nom »
Couverture du livre Estimation du livre « cosmopolite ou Nouvelle lumière de la physique naturelle traitant de la constitution générale des éléments simples & composés [et] Traité du souffre, second principe de la nature [suivi de:] De l’admirable pouvoir et puissance de l’art & de la nature, où est traité de la Pierre philosophale [suivi de:] L’Art transmutatoire de Jean XXII de ce nom »Couverture du livre Estimation du livre « cosmopolite ou Nouvelle lumière de la physique naturelle traitant de la constitution générale des éléments simples & composés [et] Traité du souffre, second principe de la nature [suivi de:] De l’admirable pouvoir et puissance de l’art & de la nature, où est traité de la Pierre philosophale [suivi de:] L’Art transmutatoire de Jean XXII de ce nom »Couverture du livre Estimation du livre « cosmopolite ou Nouvelle lumière de la physique naturelle traitant de la constitution générale des éléments simples & composés [et] Traité du souffre, second principe de la nature [suivi de:] De l’admirable pouvoir et puissance de l’art & de la nature, où est traité de la Pierre philosophale [suivi de:] L’Art transmutatoire de Jean XXII de ce nom »Couverture du livre Estimation du livre « cosmopolite ou Nouvelle lumière de la physique naturelle traitant de la constitution générale des éléments simples & composés [et] Traité du souffre, second principe de la nature [suivi de:] De l’admirable pouvoir et puissance de l’art & de la nature, où est traité de la Pierre philosophale [suivi de:] L’Art transmutatoire de Jean XXII de ce nom »

Ensemble de 4 ouvrages relatifs à l’alchimie. Le premier est l’oeuvre de Sendivogius, dans une nouvelle édition traduite par de Bosnay. Le deuxième (Traicté du Soulphre) est du même auteur, la traduction est de F. Guiraud et comprend 2 opuscules supplémentaires : Oeuvre royale de Charles VI, roi de France de François-Timoléon de Choisy ainsi que le Trésor de philosophie ou Original du désir désiré de Nicolas Flamel. Le troisième ouvrage (De l’admirable pouvoir) est de Roger Bacon et traduit par J. Girard de Tournus. Il contient une lettre du traducteur à Charles Fontaine, un petit poème de Jean Brunet de Tournus dédié à Girard et une adresse au lecteur par Jean Brunet. Enfin le quatrième ouvrage (L’Art transmutatoire), le plus mystérieux a été édité au XVIe siècle, sans lieu, sans date ni mention d’éditeur. 1- Caillet, III, 10134 (cite une autre édition); 2- Caillet, III, 10130 (cite une autre édition); 3-Caillet, I, 619 (cite une autre édition); 4- Bibliotheca esoterica, 2268 (cite une autre édition). Ensemble peu commun. Ex-libris manuscrit de Joannis Mellet, daté de 1700, le dernier feuillet comporte une liste d’ouvrages “hermétiques nouveaux”.

Paris, Charles Hulpeau, 1629 pour les 3 premiers textes, S.l.n.d., s.n pour le dernier. 4 ouvrages en 1 vol. in-16, [14]-103 pp. + [8]-152 pp. + 63 pp. + 39 pp., parchemin rigide de l’époque, tranchefile à passe, dos long.

Un expert en livre ancien feuilletant un vieux livre

Vous possédez un livre similaire

Faites-le estimer gratuitement

Nos dernières estimations

Voir toutes nos estimations Livre ancien