Édition originale de ce recueil de lettres décrivant les lieux visités par Michaud lors de son voyage en Orient en 1830 et 1831. Il part de Toulon, se rend en Grèce, à Constantinople, en Palestine et en Égypte. Il décrit à ses amis les monuments, les activités des habitants et surtout l’histoire des lieux visités, en insistant particulièrement sur les Croisades. À son retour en France, Michaud décide de réunir sa correspondance et de la corriger et la compléter au lieu d’une relation de voyage plus classique à cause de son état de santé. Complet de sa grande carte reliée au second volume.
Paris, Ducollet, 1833-1835. 7 vol. in-8, 468 pp. + 416 pp. 1 carte + 503 pp. + 440 pp. + 543pp. + 478 pp. + 612 pp., demi-veau brun de l’époque, double filet doré sur les plats, dors à nerfs orné de ciassons et filets à froid, de frises et filets dorés, pièce de titre verte, pièce de tomaison rouge, tranches mouchetées.















![Estimation Voyages-Atlas - Couverture du livre Estimation du livre « relation des voyages en Tartarie de Fr. Guillaume de Rubruquis, Fr. Jean du Plan Carpin, Fr. Ascelin, & autres Religieux de S. François & S. Dominique, qui y furent envoyez par le Pape Innocent IV. & le Roy S. Louys plus un Traicté des Tartares […] avec un Abrégé de l’histoire des sarasins et mahométans »](https://lafrancaisedulivre.com/wp-content/uploads/22214_1-245x300.jpg)



