Image supplémentaire du livre Estimation du livre « arcadia del Sannazaro »
Couverture du livre Estimation du livre « arcadia del Sannazaro »Couverture du livre Estimation du livre « arcadia del Sannazaro »Couverture du livre Estimation du livre « arcadia del Sannazaro »Couverture du livre Estimation du livre « arcadia del Sannazaro »Couverture du livre Estimation du livre « arcadia del Sannazaro »Couverture du livre Estimation du livre « arcadia del Sannazaro »Couverture du livre Estimation du livre « arcadia del Sannazaro »Couverture du livre Estimation du livre « arcadia del Sannazaro »

Première édition aldine avec une préface d’Alde l’ancien en latin. Elle est ornée de deux belles ancres, une au titre et une au dernier feuillet. Elle ne comporte pas les vers mal placés au verso du 2nd feuillet. Cette pastorale qui mêle prose et vers est en partie autobiographique et allégorique. En effet, son personnage principale, Syncero est exilé de la ville de Naples, ville dont est originaire Sannazaro et dont il est exilé à partir de 1501. C’est également un texte à clefs dans lequel l’auteur a représenté certains de ses contemporains. Entre 1483 et 1501, le poète napolitain s’attache à la rédaction de la plus célèbre de ses oeuvres. Une première édition est publiée sans l’accord de l’auteur en 1502 à Venise mais c’est l’édition de 1504 à Naples qui est la première approuvée. Alde l’ancien a fait son édition sur cette dernière mais il y a apporté quelques corrections de syntaxe et d’orthographe par rapport au texte original. Dès sa parution, c’est un succès. L’ouvrage sera réimprimé une soixantaine de fois au XVIe siècle, connaîtra de nombreuses traductions et commentaires. Curieusement, malgré cette importante production, l’ouvrage reste peu commun, particulièrement les premières éditions. Lavocat, « Lectures à clefs de l’Arcadia de Sannazar… » in Littérature classique, 2004, pp. 27-44; Renouard, Annales de l’Imprimerie des Alde, p. 104, n°6. Ex-libris en couleurs Dr Desnos.

Venise, Alde, 1514. In-12, 89-[1] ff., veau raciné havane, dos long à caissons et fleurons dorés, pièce de titre rouge, tranches jaunes.

Un expert en livre ancien feuilletant un vieux livre

Vous possédez un livre similaire

Faites-le estimer gratuitement

Nos dernières estimations

Voir toutes nos estimations Livre ancien