Image supplémentaire du livre Estimation du livre « 2 manuels manuscrits de philosophie, métaphysique et physique du XVIIIe siècle »
Couverture du livre Estimation du livre « 2 manuels manuscrits de philosophie, métaphysique et physique du XVIIIe siècle »Couverture du livre Estimation du livre « 2 manuels manuscrits de philosophie, métaphysique et physique du XVIIIe siècle »Couverture du livre Estimation du livre « 2 manuels manuscrits de philosophie, métaphysique et physique du XVIIIe siècle »Couverture du livre Estimation du livre « 2 manuels manuscrits de philosophie, métaphysique et physique du XVIIIe siècle »Couverture du livre Estimation du livre « 2 manuels manuscrits de philosophie, métaphysique et physique du XVIIIe siècle »

2 manuels manuscrits en latin dont l’un est signé in fine. Ils sont rédigés dans une forme didactique assez scolaire, d’une belle écriture serrée. Le premier manuel traite de métaphysique et physique. Chaque partie s’étend sur, environ, une moitié de l’ouvrage. Il débute par un compendium de métaphysique dans lequel il définit les différentes notions auxquelles cette science s’intéresse, telles l’essence, la connaissance, la puissance et l’acte. Cette première partie se conclut sur la métaphysique divine à la date du 12 janvier 1744. La seconde partie touche, elle, à la physique, science de la nature, qui s’attelle à expliquer les phénomènes astronomiques, du mouvement, du temps, de l’optique ou encore de la chimie et des sens. Elle se conclut par un manuscrit de remèdes de quelques pages qui est signé « Portebize de Marollette » et daté de 1748. Le second volume débute sur un compendium de philosophie et de logique qui s’étend sur les deux tiers du livre et se termine à la date du 19 janvier 1743. On y aborde les principes de perception, de la substance, du jugement et des sens ou encore du syllogisme. La seconde partie s’intéresse à la morale et l’éthique en définissant des principes tels la politique, le libre arbitre, l’éducation et les diverses qualités à cultiver pour vivre sa vie en homme de bonnes moeurs. Un intéressant document compilant des notions de philosophie, métaphysique et physique telles qu’enseignées au milieu du XVIIIe siècle dans une famille aristocratique.

[Sarthe], 1742-1748. 2 vol. in-8, partiellement paginés : environ 500 pp. chacun avec des ff. bl., parchemin vert, dos à nerfs, pièces de titre brunes, tranches rouges.

Un expert en livre ancien feuilletant un vieux livre

Vous possédez un livre similaire

Faites-le estimer gratuitement

Nos dernières estimations

Voir toutes nos estimations Lettre autographes