Les livres consacrés aux beaux-arts, tels que les monographies et les catalogues raisonnés, sont des trésors essentiels pour l’étude et l’appréciation des œuvres artistiques. Ces ouvrages, qui se concentrent sur des artistes ou des mouvements spécifiques, offrent une analyse approfondie des techniques, des influences et des contextes historiques entourant les créations. Ils permettent non seulement de mieux comprendre l’art, mais aussi de préserver le patrimoine culturel, tout en offrant une source d’inspiration et d’émerveillement pour les amateurs et les passionnés d’art.
Un livre plaisir ou un support de travail ?
Un livre d’art est avant tout source de plaisir, au point que beaucoup se contentent d’en tourner les pages afin d’admirer les reproductions avec bonheur sans prêter grande attention au texte. Certaines maisons d’éditions se focalisent sur cet usage et réalisent avec talent des livres « écrins » dont l’esthétisme résonne avec les reproductions qui y figurent.
Cependant le livre d’art répond également aux besoins du marché de l’art et de la muséographie à disposer d’une documentation abondante et, dans l’idéal exhaustive. Les ouvrages destinés à cet usage seront d’apparence plus austère (d’avantage de textes, reproductions en noir et blanc…) mais offriront une analyse et une transmission de savoir bien supérieur.
Monographie / catalogue raisonné
Un catalogue raisonné est un ouvrage qui répertorie de manière systématique, exhaustive et détaillée l’œuvre d’un artiste, d’un écrivain ou d’un autre créateur.
Une monographie est un ouvrage qui se concentre sur un seul sujet, un artiste ou un mouvement artistique. Contrairement au catalogue raisonné, une monographie n’est pas nécessairement exhaustive et peut aborder des thèmes ou des périodes spécifiques.
Des livres potentiellement rares et recherchés
Les livres d’art peuvent être rares et recherchés, car nombre d’entre eux, malgré leur qualité, ne sont pas réédités. Cela concerne tout particulièrement les catalogues d’exposition et les catalogues de vente de collections prestigieuses et emblématiques.
Demander une estimation
Nos dernières estimations : Beaux-arts
-
Estimation du livre « histoire du point d’Alençon depuis son origine jusqu’à nos jours. »
-
Estimation du livre « les anciennes faïenceries de Montauban, Ardus, Nègrepelisse, Auvillar, Bressols, Beaumont, etc. (Tarn-et-Garonne), par Edouard Forestié […]. Edition revue et augmentée. »
-
Estimation du livre « l’Architecture au siècle de Pisistrate »
-
Estimation du livre « l’Art et la Mode. »
-
Estimation du livre « oeuvres diverses de Victor Orsel (1795-1850) mises en lumière et présentées par Alphonse Perin. 106 planches accompagnées d’un texte explicatif. Tome premier. »
-
Estimation du livre « rires et Grimaces. Vingt dessins de J.-L. Forain gravés sur bois par Florian. »
-
Estimation du livre « pSST…! Images par Forain et Caran d’Ache. Numéros 1,20 et 26 à 85. »
-
Estimation du livre « application de la perspective linéaire aux arts du dessin. Ouvrage posthume de J. T. Thibault […], mis au jour par Chapuis, son élève. »
-
Estimation du livre « les Pierres gravées de la Haute-Asie. Recherches sur la glyptique orientale. Première Partie : Cylindres de la Chaldée. [ET:] Seconde Partie : Cylindres de l’Assyrie – Médie, Asie-Mineure, Perse, Egypte et Phénicie. »
-
Estimation du livre « l’Art à Java. Les Temples de la période classique Indo-javanaise.Tjandi KalasanTjandi Mendout BoroboudourTjandi Prambanan »
-
Estimation du livre « le Cheval dans l’Art »
-
Estimation du livre « l’Exposition des Beaux-arts (Salon de 1880). Première année. Comprenant 34 planches en photogravure par Goupil & Cie, 64 dessins hors texte, d’après les originaux des artistes, et 50 motifs variés. »
Voir toutes nos estimations Beaux-Arts