Image supplémentaire du livre Estimation du livre « britannicus – Tragédie »
Couverture du livre Estimation du livre « britannicus – Tragédie »Couverture du livre Estimation du livre « britannicus – Tragédie »Couverture du livre Estimation du livre « britannicus – Tragédie »

Édition originale de l’une des plus célèbres pièces de Jean Racine et du théâtre classique français qui, pourtant, ne rencontra pas le succès à sa sortie. Elle est montée pour la première fois à l’Hôtel de Bourgogne, à Paris, le 13 décembre 1669. Cette tragédie, la quatrième de Racine, a probablement troublé le public de l’époque à cause de la monstruosité de ses personnages. Le critique Charles de Saint-Évremond la trouve merveilleusement écrite mais difficilement représentable : « L’idée de Narcisse, d’Agrippine et de Néron, l’idée si noire et si horrible qu’on se fait de leurs crimes, ne saurait s’effacer de la mémoire du spectateur » (lettre au comte de Lionne, Correspondance de Saint-Évremond, 1865, lettre XXIV). Malgré un départ poussif, la pièce est finalement reprise par la Comédie-française près de 180 fois entre 1680 et 1715. C’est de nos jours, l’un des tragédies les plus montées dans les théâtres français. Ex-libris d’Anatole France gravé par Rebel d’après Eisen. Tchemerzine, V, 340; Emmanuelle Ravot, « Les représentations de Britannicus au XVIIème siècle » in Coulisses, 6, Printemps 1992 [En ligne]. Bel exemplaire personnel d’Anatole France, parfaitement établi par Lortic dans une reliure de maroquin.

Paris, Claude Barbin, 1670. In-12, [16]-80 pp., maroquin bleu de M. Lortic, décor doré à la Du Seuil, dos à nerfs orné de caissons et filets dorés, bordure intérieure ornée de dentelle dorée, tranches dorées.

Un expert en livre ancien feuilletant un vieux livre

Vous possédez un livre similaire

Faites-le estimer gratuitement

Nos dernières estimations

Voir toutes nos estimations Edition originale