Image supplémentaire du livre Estimation du livre « recueil de poèmes : manuscrit enluminé sur vélin »
Couverture du livre Estimation du livre « recueil de poèmes : manuscrit enluminé sur vélin »Couverture du livre Estimation du livre « recueil de poèmes : manuscrit enluminé sur vélin »Couverture du livre Estimation du livre « recueil de poèmes : manuscrit enluminé sur vélin »Couverture du livre Estimation du livre « recueil de poèmes : manuscrit enluminé sur vélin »Couverture du livre Estimation du livre « recueil de poèmes : manuscrit enluminé sur vélin »Couverture du livre Estimation du livre « recueil de poèmes : manuscrit enluminé sur vélin »

Très beau manuscrit enluminé réunissant plusieurs plusieurs extraits de poèmes, calligraphié sur vélin. La première page comporte une dédicace d’E.A.D. (le compilateur ou le commanditaire) à madame M. P. d. P., datée du 29 juillet 1897. Chaque page comporte une bordure peinte, et parfois dorée, ornée de motifs de végétaux, d’animaux ou d’humains à la façon des manuscrits enluminés du Moyen âge et le texte réglé de rouge. Ce recueil est composé de 39 textes : l’Épitaphe de Jean Valjean de Victor Hugo, « Le Souvenir » de Delille, « La Chanson des Tout-petits » de Théodore Botrel, « Désir » et « Sonnet » de Léon Cladel, « Chanson naïve » d’Alexandre Dréville, « Bonheur » d’Ephraïm Mikhaël, « Les Tendres Erreurs » de Richepin, « Sonnet » de Corbière, « Antoine et Cléopâtre » d’Hérédia, « Fable excentrique » (anonyme), « Après moi » de Dumas fils, « Conte » de P. de Reyton [?], « Souhaits » (anonyme), « L’Amour par terre » de Verlaine, « À madame Patty » de Théophile Gautier, Arsène Houssaye, Théodore de Banville et Charles Coligny, « Stances » de Baudelaire, « Stances » de Verlaine, « Elle passa » (anonyme), « Sonnet « de Marc Monnier, « Sonnet » de Shakespeare traduit par Philarète Chasles, « Apparition » de Mallarmé, « Stances sur la statue de la Nuit » de Michel-Ange, À une idole et Pourquoi (anonymes), « À Sarah Bernardt » (anonyme, daté décembre 96), « Énigme » de Paul Bourget, « Nid dans les roses » de Charles Fuster, « Le Lit » (anonyme), « À la duchesse de Guise » de Ronsart, « Sonnet » d’Arvers, « Sonnet » de Sophie Gay, « Sonnet » Louis Aigoin, « Sonnet » d’Émile Zola, un extrait de Tristan et Yseult, [« Les Névroses »] de Rollinat, « Sur le collier d’un chien » d’Alfred de Musset et un poème signé E.A.D. Superbe manuscrit enluminé du XIXe siècle parfaitement établi par Prouté.

S.l., 1897. In-12 carré, LXXX pp., maroquin tabac de Prouté, un double filet et un filet cantonnés de fleurons en encadrement sur les plats, dos orné de caissons et d’une lettre M dorés, importante bordure intérieure de même peau ornée d’une dentelle dorée, chemise et étui de basane maroquinée bordeaux.

Un expert en livre ancien feuilletant un vieux livre

Vous possédez un livre similaire

Faites-le estimer gratuitement

Nos dernières estimations

Voir toutes nos estimations Livre illustré