Image supplémentaire du livre Estimation du livre « de l’esprit des loix [suivi de :] De la défense de l’Esprit  des loix »
Couverture du livre Estimation du livre « de l’esprit des loix [suivi de :] De la défense de l’Esprit  des loix »Couverture du livre Estimation du livre « de l’esprit des loix [suivi de :] De la défense de l’Esprit  des loix »Couverture du livre Estimation du livre « de l’esprit des loix [suivi de :] De la défense de l’Esprit  des loix »Couverture du livre Estimation du livre « de l’esprit des loix [suivi de :] De la défense de l’Esprit  des loix »

Troisième édition, la première en in-12. Elle comprend la carte, insérée dans le deuxième volume et la table des matières générale. Elle a été établie par Jacob Vernet, professeur des Belles-lettres à l’Académie de Genève, tout comme les deux premières mais celle-ci comporte les nombreuses corrections réparant les éditions fautives précédentes. Le travail a été rendu difficile par la volonté d’anonymat de Montesquieu, dont l’imprimeur Barrillot, puis son fils, ne connaissaient pas l’identité. L’ouvrage connaît un grand succès, de nombreuses rééditions et traductions malgré le scandale qu’il provoque et qui le porte à l’Index en 1751. Ex-libris manuscrit Lapalus, ex-libris manuscrit biffé Gay de Chassenard au faux-titre, ex-libris manuscrit Clément de Ligny, daté de 1809 aux faux-titre et au titre, cachet de bibliothèque gratté au faux-titre. Tchemerzine, VIII, 460b; Courtney, « Montesquieu et les imprimeurs de L’Esprit des lois (1748-1758) » in L’Écrivain et l’Imprimeur, Rennes, 2010. [suivi de :] Édition originale publiée en réponse des critiques adressées à l’Esprit des lois. Les deux premières parties répondes aux objections à l’ouvrage et la dernière comporte des réflexions plus générales et des éclaircissements. Ex-libris imprimé de M. de Guerdavid du Finistère, ex-libris manuscrits au titre de Calloët et de Guerdavid daté de 1800.

Genève, Barillot & fils, s.d. 3 vol. in-12, [4]-XXIV-466 pp. + [24]-376-101 pp. 1 carte + [18]-453-[3]-100 pp., veau marbré brun, filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons doré, pièce de titre brune, pièce de tomaison rouge, tranches marbrées.

Un expert en livre ancien feuilletant un vieux livre

Vous possédez un livre similaire

Faites-le estimer gratuitement

Nos dernières estimations

Voir toutes nos estimations Sciences Humaines